Le streaming- Nouvelle ère dans la vente de la musique

Le monde de la musique est l’une des plus grandes industries qui soient. En 2030 d’après les chiffres de Goldman sachs, l’industrie de la musique devrait peser environ 130 milliards d’euros contre 69 milliards en 2019. C’est pour vous faire voir à quel point la croissance de ce milieu est phénoménale. Le développement du numérique et l’avènement du streaming ces dernières années y sont pour beaucoup dans cette croissance. Qu’est-ce que le streaming? Qu’a t’il apporté de nouveau?

Le streaming

Le streaming est le fait d’écouter un contenu audio ou vidéo en ligne de façon instantanée. Tout le contraire des téléchargements; autrefois il fallait attendre que le téléchargement des données soient achevées avant d’écouter le contenu ou de visualiser. Avec le streaming vous pouvez lire vos contenu sans même avoir à les télécharger. Avec l’expansion mondiale d’internet dan les années 2000, le streaming s’est développé de façon explosive. Les premières plateformes de streaming ont ainsi vu le jour. C’est le cas de YouTube, Daillymotion, Deezer ou encore spotify. Grâce à ces plateformes, vous pouvez avoir accès à votre musique n’importe où sur terre tant que vous avez accès à internet.

Les changements qu’ont apporté le streaming à l’industrie de la musique

La disparition progressive des CD, et surtout le piratage musicale ont beaucoup motivé la création de nouvelles plateformes d’écoute musicale. De plus, le numérique n’arrêtait pas de se développer. Les consommateurs sont donc à la recherche de nouveautés adaptées à l’époque actuelle. C’est en 2012 que la plus forte croissance dans le monde du streaming s’opère. 5,6 milliards de dollars ont été dépensés par les consommateurs cette année-là, soit 11% de plus qu’en 2011. A l’époque Pandora, Deezer et Spotify sont les pionniers du domaine. Plus tard, Google, Apple, Amazon, Microsoft etc vont également rejoindre la marche en créant des plateformes pareilles qu’ils associent à leur produits.

Aujourd’hui streamer est carrément devenu un mode de vie. Avec près de 400 millions d’abonnements premium, le streaming représente la moitié du chiffre d’affaire mondiale de la musique. En 2018 il aura généré près de 19 milliards de dollars. En 2019 il connaîtra une croissance de 32% par rapport à 2018. Cette croissance n’est pas prête de s’arrêter. Les consommateurs l’adorent et les acteurs de la musique également car elle apporte une solution concrète contre le piratage.